La pratique d'un sport peut aider les enfants à acquérir une variété de compétences de vie. Le développement des capacités athlétiques peut ensuite profiter à vos enfants tout au long de leur vie. Malgré tous les avantages de faire du sport, il est toujours important d'aider les enfants à tirer le meilleur parti de cette pratique, bien au-delà du seul critère physique.


Organisation et rigueur

Le planning des enfants peut être particulièrement lourd et chargé au cours d'une semaine, et même d'une seule journée. Les devoirs doivent être faits, les cartables doivent contenir tout ce dont l'enfant a besoin pendant la journée, puis ramenés à la maison, les mots à signer doivent parfois être remis aux parents. Tout cela s'ajoute à toutes les obligations de votre enfant à la maison. Il ne faut pas que la pratique d'un sport ou d'un autre passe-temps provoque un stress inutile.


Aidez votre enfant à s'organiser. Avoir un endroit désigné dans la maison pour les équipements sportifs peut aider à s'assurer que votre enfant arrive à l'entraînement avec tout ce dont il a besoin, et qu'il rangera ensuite au bon endroit, pour être certain de ne rien oublier à la prochaine séance. Si nécessaire, dressez une liste pratique de ce que votre enfant doit emporter, et prévoyez un sac pour tout ranger. Les étiquettes au nom de l'enfant, attachées à l'équipement de chacun, peuvent aider vos enfants à rentrer à la maison sans rien oublier.


Pas de pression inutile

Nous voulons tous que nos enfants se surpassent et gagnent. Cela peut conduire à une énorme pression sur les enfants, au point qu'ils pourraient être stressés par leurs résultats. N'oubliez pas de discuter avec eux des raisons pour lesquelles les enfants doivnt essayer de faire de leur mieux. N'oubliez pas que gagner est important mais que ce n'est pas tout. S'il y a trop de stress sur la quête de victoire, les enfants peuvent perdre le plaisir du sport pratiqué, et cela peut être extrêmement difficile à regagner plus tard. Cela signifie que vous devez célébrer leurs succès, et essayer de les aider à s'améliorer en cas d'échecs. Si vous vous concentrez trop sur ce qu'ils ont fait de mal ou ce qu'ils auraient pu mieux faire, vos enfants peuvent perdre complètement le plaisir du sport. Et n'oubliez pas d'éduquer les enfants sur l'importance d'être un humble gagnant lorsqu'ils gagnent.


L'acceptation de la défaite

Certains parents sont devenus excessivement réticents à laisser leurs enfants perdre. Soyons honnêtes, perdre fait partie de la vie. Les enfants doivent apprendre que ce n'est pas grave s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans quelque chose. Si l'accent est trop mis sur la perfection, les enfants peuvent être réticents à essayer quelque chose de nouveau de peur de ne pas être bons immédiatement. Apprendre de l'expérience et continuer à essayer et à s'améliorer sont des leçons de vie importantes. N'oubliez pas d'apprendre à vos enfants à être bons perdants. Perdre peut être l'occasion pour les enfants d'apprendre la compassion envers les autres. Cela fera d'eux de meilleurs gagnants et des personnes plus fortes et plus humbles.


A la découverte d'un sport

Les parents peuvent avoir tendance à mettre leurs enfants dans les mêmes sports qu'ils aimaient quand ils étaient enfants. Gardez à l'esprit que les enfants ont des intérêts et des capacités différents. C'est une bonne idée de donner à vos enfants la possibilité d'essayer différents sports afin de trouver ceux qu'ils préfèrent. Le fait de connaître un large panel de pratiques sportives peut donner à vos enfants plus de confiance en eux, et leur permettre de développer davantage de compétences. Laissez vos enfants trouver les sports qu'ils préfèrent.


Laissez vos enfants trouver les sports qu'ils aiment le plus, si tant est qu'ils aiment un sport. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas recréer vos jours de gloire à travers vos enfants. Ils sont des personnes différentes et essayer de les forcer à aimer les mêmes sports que vous est susceptible de se retourner contre vous. Contentez-vous d'être encourageant et de vous assurer qu'ils se comportent bien avec les autres enfants.