Les enfants sont actifs et curieux par nature et ils ont besoin de beaucoup d'exercice physique pour rester heureux et en bonne santé. Cela les aide à développer leur agilité, leur force et leur endurance, et favorise la croissance des os et des muscles. En outre, l'activité physique fait également appel à l'esprit, ce qui stimule le développement du cerveau. Donnez à votre enfant un excellent départ dans la vie en l'initiant très tôt à une variété d'exercices. Il s'amusera à bouger tout en acquérant d'importantes aptitudes à la vie quotidienne. Mais quel est le meilleur type d'entraînement pour les enfants ? Continuez à lire pour découvrir quels types d'exercices sont les plus efficaces pour les enfants.

Bien que vous ne deviez pas trop vous inquiéter que votre enfant atteigne des objectifs d'entraînement particuliers, l'activité physique doit faire partie intégrante de sa routine quotidienne. Jouer à leurs jeux d'enfants préférés à la cour de récréation est généralement suffisant pour qu'ils respectent les recommandations de base. Voici les activités qu'il est préférable de cibler.

Sauter

C'est super amusant, énergisant, et les enfants adorent ça ! Mais les bienfaits du saut ne s'arrêtent pas là. L'équipe du parc d'attractions suggère de faire au moins un peu de saut au quotidien. Il s'agit d'un excellent exercice d'équilibre, d'agilité, de force et de coordination, car il fait appel à plusieurs groupes musculaires. Les enfants peuvent commencer à le faire dès l'âge de 18 mois environ. 

Il existe de nombreuses façons d'intégrer cette activité à leur routine, comme les sauts d'animaux, les courses de relais et la corde à sauter. Se rendre dans un parc de trampoline équipé d'un matériel sûr, moderne et adapté à l'âge de l'enfant est également un moyen fantastique d'encourager le saut. 

La course à pied

La course à pied maintient un cœur et un système vasculaire sains tout en développant les muscles et en améliorant la croissance osseuse. En outre, elle peut aider les enfants à brûler de l'énergie, à mieux dormir et à être plus concentrés sur leurs devoirs scolaires. Les enfants commencent à la pratiquer dès qu'ils maîtrisent la marche.

Les enfants trouvent généralement beaucoup de plaisir à bouger rapidement, mais courir des tours de piste peut les ennuyer. Jouez plutôt à des jeux qui les encourageront à courir. Il existe de nombreuses façons d'activer cette compétence fondamentale. Par exemple, ils peuvent faire une chasse au trésor ou jouer au tag, aux gendarmes et aux voleurs, aux jeux de relais ou à la capture du drapeau. 

Saut à la corde

Le saut à la corde est un mouvement complexe qui nécessite un équilibre et un contrôle minutieux des différentes parties du corps, ce qui en fait un entraînement très utile pour les enfants. Il les aide à mieux comprendre comment positionner leur corps, ce qui est une compétence inestimable pour leur avenir. 

Il existe de nombreuses façons d'introduire le saut à la corde dans la vie de votre enfant. Outre la marelle ou les élastiques, qui sont des classiques indémodables, il existe d'autres alternatives. Par exemple, vous pouvez utiliser les jeux de course traditionnels, comme le tag, et demander aux enfants de sauter au lieu de courir. Ils peuvent également faire la course avec leurs amis en train de sauter. 

Accroupissement

Les squats font partie de la plupart des routines d'entraînement des adultes, et c'est aussi un excellent exercice pour les enfants. Apprenez-leur à s'accroupir correctement et cela renforcera leur stabilité et leur endurance. De nombreux muscles sont impliqués dans cet exercice apparemment simple, notamment les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers. Les tout-petits peuvent être encouragés à s'accroupir s'ils ont besoin de jouer avec des jouets sur le sol ou de les ramasser. Les enfants plus âgés seront déjà plus compétents dans ce domaine et pourront faire des exercices de squat plus difficiles.

Marcher à quatre pattes

Faire des bear crawls ou des crab walks sont d'excellents moyens d'engager différents groupes musculaires, comme les triceps, les ischio-jambiers, les quadriceps, les fessiers, les épaules et les muscles abdominaux. Pour les inciter à faire de l'exercice de cette façon, vous pouvez raconter une histoire ensemble et ils peuvent faire semblant d'être différents animaux dans le cadre de l'histoire.